Anna-Karyna Ruszkowski

Candidate – Durham, Haliburton, Kawartha Lakes, Northumberland, Peterborough

Écoles: ÉÉ Viola-Léger, ÉÉ Antonine-Maillet, ÉÉ Ronald-Marion, ÉS Ronald-Marion

Mes objectifs:

  • Représenter les intérêts et les besoins de toute la communauté franco-ontarienne de Durham, Haliburton, Kawartha Lakes, Northumberland, et Peterborough au siège du conseil d’administration Viamonde.
  • M’engager activement et en collaboration avec tous les élus à la table du conseil afin d’assurer que tous les enfants francophones dans la région du Cs Viamonde aient accès à une éducation primaire et secondaire francophone de qualité à une proximité raisonnable.
  • Exiger des installations scolaires équivalentes aux écoles anglophones de leur quartier ou région.
  • Être à l’écoute et être la voix de tous les parents et élèves du Cs Viamonde et exiger qu’ils soient consultés avant toute prise de décisions importantes.
  • Communiquer avec transparence sur les enjeux et les décisions prises au conseil scolaire dans un délai raisonnable.

À propos de moi:

Je suis née et j’ai grandi à Montréal. J’ai fait mes études universitaires et professionnelles en actuariat. À Toronto depuis 1998, je travaille en tant qu’actuaire dans le domaine de l’assurance vie.

Il y a 4 ans, je me suis impliquée dans notre communauté francophone en devenant membre du CA de la garderie de ma fille. Celle-ci compte 6 centres où sont inscrits plus de 650 enfants. Depuis 2 ans, j’en suis la trésorière. Dans mon travail professionnel, je suis responsable de la gestion des risques pour ma compagnie, ce qui m’amène à devoir faire des présentations trimestrielles à notre conseil d’administration. Je comprends donc bien les enjeux, les responsabilités et le fonctionnement d’un CA.

À la maison, nous parlons uniquement en français parce qu’il est très important pour mon conjoint et moi que notre fille ait une bonne maitrise du français. Mais cela nécessite également une éducation en français jusqu’à la 12e année scolaire et ce, dans des écoles de langue française: équivalentes, de qualité et accessibles.

Le droit à l’éducation en français c’est un droit constitutionnel et fondamental pour garantir l’épanouissement des Franco-ontariens. Mais cette éducation se doit d’être à la hauteur de celle de la majorité anglophone tant par la qualité de l’éducation dispensée aux élèves francophones que par les installations scolaires qui les accueillent.

Je souhaite apporter des changements positifs, des solutions novatrices et une nouvelle énergie au fonctionnement du Conseil Viamonde en favorisant un esprit de consultation, de communication et de transparence au sein du Conseil et avec les parents de la communauté.

Je m’engage à travailler pour tous les enfants francophones afin que tous aient accès à une éducation scolaire et parascolaire à la hauteur des rêves que nous chérissons pour eux.

Contactez par courriel: Anna-Karyna@RevonsEnGrand.ca