Thomas Guillot

Candidat – Toronto Centre

Écoles: ÉÉ Pierre-Elliott-Trudeau, ÉÉ Gabrielle-Roy, ÉÉ La Mosaïque, Collège Français

Mes objectifs:

  • Offrir à mes enfants et aux enfants francophones du Conseil Viamonde, une éducation de qualité équivalente à celle des anglophones dans des écoles équivalentes à celles des anglophones du quartier.
  • M’assurer que les décisions prises par le Conseil Viamonde soient transparentes et répondent aux besoins de la communauté francophone.
  • Exiger que notre communauté francophone soit d’abord consultée avant la prise de décisions importantes.

À propos de moi:

Cela fait plus de 14 ans que j’habite à Toronto avec ma conjointe.  Après avoir immigré au Canada, je suis retourné poursuivre des études au Collège Glendon en Économie et Commerce. C’est en tant que Français dans un milieu dit-bilingue tel que Glendon, que j’ai, pour la première fois, remarqué et vécu la dominance de l’anglais et pris conscience du risque réel de l’assimilation pour la minorité francophone dans une grande ville anglophone comme Toronto -même dans un pays bilingue.

Aujourd’hui, nous avons 3 enfants; l’ainé de 6 ans fréquente La Mosaïque et les jumeaux suivront au Jardin dès septembre. Avec ma conjointe, qui a poursuivi une partie de ses études dans une école Viamonde, nous communiquons uniquement en français avec nos enfants.

Toute ma vie, je me suis engagé dans la vie communautaire auprès de différentes organisations que ce soit à l’étranger ou à Toronto.  J’ai siégé sur plusieurs conseils d’administration et d’organisations communautaires. Depuis la naissance de mon premier enfant, je me suis engagé dans son éducation et dans la communauté francophone de mon quartier. Ces deux dernières années, j’ai organisé la fête champêtre de la Mosaïque où ma conjointe est Présidente du conseil des parents.

Depuis que mes enfants fréquentent le système francophone, j’ai constaté les disparités entre celui-ci et le système anglophone. Je veux travailler pour ma communauté afin de faire disparaître ces disparités.

Contactez par courriel: Thomas@RevonsEnGrand.ca