Youssouf Kalogo

Candidat – Toronto Est

Écoles: Académie Alexandre-Dumas, ÉÉ Jeanne-Lajoie, ÉÉ Laure-Rièse, ÉÉ Paul-Demers, ÉS Étienne-Brûlé

Mes objectifs:

  • Un conseiller scolaire à l’écoute des parents d’élèves de Toronto Est pour défendre avec pragmatisme et efficacité leurs ambitions, désirs et attentes en matière de construction et équipement des écoles Viamonde.
  • Une future école secondaire Viamonde dans l’Est de Toronto, équivalente aux écoles anglophones
  • S’assurer que nos écoles disposent des moyens de sécurité nécessaires pour nos enfants.
  • Soutenir les efforts de levées de fonds dans la communauté scolaire pour s’assurer que les coûts des sorties éducatives sont raisonnables et abordables pour tous les parents.
  • Intégrer le baccalauréat international dans au moins 60% des écoles secondaires Viamonde pour mieux préparer nos enfants à entrer à l’université.
  • Des élèves Viamonde épanouis, et une langue française vivante pour une Université de l’Ontario Français rayonnante.
  • Instaurer le prix Viamonde de reconnaissance des parents engagés dans les conseils d’école.

À propos de moi:

Je suis originaire de la commune rurale de KORO dans la région du Bafing au nord-ouest de la Côte d’Ivoire. De 1994 à 2004, j’ai fait mes études et travaillé en Belgique. J’ai immigré en Ontario en 2004 avec mon épouse et notre première fille qui avait 2 ans à cette époque.

Je vis à Toronto depuis 14 ans et j’ai activement contribué aux activités de plusieurs organisations francophones. Je suis membre du conseil d’administration du centre francophone de Toronto depuis septembre 2016 et membre du comité exécutif (trésorier) depuis septembre 2017. Je suis coprésident du Comité de Participation des Parents du Conseil scolaire Viamonde et président du conseil d’école de l’Académie Alexandre-Dumas, où fréquente ma seconde et plus jeune fille, depuis 2016. J’ai remporté avec le conseil d’école de l’Académie Alexandre-Dumas, le prix 2016-2017 de la Commission Nationale des Parents Francophones (CNPF) de l’Ontario du meilleur projet de partenariat parent-école, décerné par l’organisation Parents Partenaires en Éducation (PPE). J’ai été en 2010-2011 membre du conseil d’école de l’ancienne école Laure-Rièse, où fréquentait ma fille, et contribué aux actions des parents pour l’ouverture de la nouvelle école à Alton Towers Cir.

Je suis ingénieur de profession, inscrit au tableau de l’ordre des ingénieurs de l’Ontario et au tableau de l’ordre des ingénieurs du Québec. J’exerce depuis 18 ans dans les secteurs privé et public dont 14 ans en Ontario. J’ai bâti une expérience de 10 ans au Ministère de l’Environnement et au Ministère de l’Énergie de l’Ontario. J’ai également servi l’Organisation Internationale de Francophonie (OIF) et l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale (AFETI) comme consultant.

En dehors de la Côte d’Ivoire, de la Belgique et du Canada, j’ai eu la chance de connaitre 4 autres pays francophones dans le cadre de mes activités professionnelles ou dans le cadre de visites personnelles dont : Cameroun, France, Grand-Duché du Luxembourg, et Sénégal.

Contactez par courriel: Youssouf@RevonsEnGrand.ca